Beauvoir de Marc et Royas s’engagent pour le zéro pesticide

Beauvoir de Marc et Royas s’engagent pour le zéro pesticide
13/05/2016

Vendredi 13 mai à 18h30, les communes de Beauvoir-de-Marc et de Royas ont exprimé leurs engagements respectifs en matière de réduction des pesticides, lors d’une réunion publique à la salle des fêtes de Beauvoir-de-Marc. L’occasion de présenter la nouvelle gestion des espaces communaux et de sensibiliser les citoyens au jardinage au naturel pour préserver la ressource en eau. Pour matérialiser cet engagement, la commune de Beauvoir a signé à cette occasion la charte régionale « objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages »


Réunion publique : présentation de la politique de gestion des espaces communaux de Beauvoir-de-Marc et de Royas.

Les deux communes ont informé la population de l’avancée de la démarche entreprise et notamment fait part de la réflexion qui a déjà permis d’aboutir à la définition d’un «Plan de Désherbage Communal ».
Cette étude, menée en concertation entre les élus et le personnel technique, a permis de faire le point sur les pratiques de désherbage et les objectifs d’entretien des espaces, de cibler des zones selon le risque de transfert vers la ressource en eau et de définir des stratégies plus respectueuses de l’environnement, de la santé des applicateurs et des habitants.
Pour sensibiliser la population, des intervenantes spécialisées de l’association « les amis des lombrics » et du bureau d’étude Agrostis, ont animé des présentations et donner des exemples pratiques et concrets sur le jardinage au naturel.

Signature de la charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » pour Beauvoir-de Marc.

Cette charte, pilotée par la DRAAF Rhône-Alpes (1), la FRAPNA (2) et la FREDON Rhône-Alpes (3), a pour objectif de promouvoir des méthodes alternatives (lutte biologique, désherbage thermique, aménagements appropriés,…) pour l’entretien des espaces communaux et d’accompagner les collectivités vers une réduction, voire une suppression totale de l'usage des pesticides.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’adhérer à la charte pour faire preuve d’un réel engagement à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, la commune de Beauvoir a souhaité s’engager afin de bénéficier du cadre, du suivi et des outils de communication qu’offrent les organismes qui pilotent la démarche.
Pour faciliter la démarche, le Syndicat Rivières des 4 Vallées, structure relais de la charte sur le territoire, s’est associé à la commune pour apporter son appui dans le montage des dossiers de subvention et assurer la communication autour de l’évènement.

1 Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Rhône-Alpes
2 Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
3 Fédération de Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Rhône-Alpes

Retour à toutes les actualités