15 décembre 2015 : Signature du Contrat de rivière des 4 Vallées

15 décembre 2015 : Signature du Contrat de rivière des 4 Vallées
15/12/2015

Après la délibération du Comité de rivière et l’engagement des maîtres d’ouvrages sur le programme d’actions, l’accord définitif des partenaires techniques et financiers rend officielle la validation du 2nd Contrat de rivière des 4 Vallées du Bas Dauphiné.

Il aura fallu près de cinq ans d’études, d’analyses, de concertation et de réflexion pour faire émerger ce programme d’actions opérationnel et multi-thématiques sur la gestion durable et équilibrée de la ressource en eau.
Porté par l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire, il sera mis en œuvre sur les 7 prochaines années.
La signature officielle a eu lieu le 15 décembre 2015. Elle marque le lancement de la phase opérationnelle et l’aboutissement des efforts menés par le Syndicat Rivières des 4 Vallées ces dernières années.

Le Contrat de rivière

Depuis plusieurs années, les acteurs du bassin versant des 4 Vallées se sont mobilisés pour définir la politique à mener en matière de gestion durable et équilibrée de la ressource en eau.
C’est ainsi que les élus locaux, les acteurs économiques, les services des administrations, les usagers, les fédérations de pêche, les associations de protection de la nature, … ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un programme d’actions opérationnel : le Contrat de rivière.

Un outil pour agir

Le Contrat de rivière prévoit la réalisation d’une cinquantaine d’actions entre 2015 et 2021 pour préserver 200km de cours d’eau prioritaires, répartis sur les 460km² que représente notre territoire.
Les actions et les travaux opérationnels et multi-thématiques s’organisent en 3 volets principaux pour répondre aux objectifs suivants : amélioration de la qualité de l’eau, restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques, gestion des risques d’inondation et optimisation quantitative de la ressource. Pour mener à bien ces actions et assurer la réussite du contrat, un volet est consacré à l’accompagnement du projet via l’animation, la gestion foncière et la communication.

Retour sur 5 ans de travail concerté
Un premier Contrat de rivière avait été engagé de 1995 à 2001 par le Syndicat.
Depuis 2008, le Syndicat a fait « peau neuve » avec de nouveaux élus. La première tâche à laquelle ils se sont attelés a été de remettre le Syndicat sur la bonne voie : sur le plan financier, organisationnel, mais aussi et surtout, quant à son rôle sur le territoire. Un travail fructueux qui a fait naître l’ambition partagée d’un second Contrat de rivière sur le bassin versant des 4 vallées.
Trois grandes phases nous ont amené à la validation, par l’ensemble des acteurs du territoire, de ce programme de travaux et d’actions pour les 7 prochaines années :
2008-2010 - Émergence du projet : étude d’opportunité et dossier sommaire de candidature
2010-2015 – Élaboration : études préalables et concertation
2015 - Validation : Présentation de l’avant-projet complet lors des «réunions thématiques» en janvier, rencontre avec les différents maîtres d’ouvrage et négociation financière de janvier à juin, validation du programme définitif en Comité de rivière en juin, réception des engagements des maîtres d’ouvrage de juin à septembre.

Suite au délai d’instruction de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse, du Conseil Départemental de l’Isère et des services de l’Etat (DDT) le projet reçoit fin octobre l’avis favorable marquant sa validation définitive. La prochaine phase débutera en 2016, après signature officielle par l’ensemble des partenaires et maîtres d’ouvrage le 15 décembre 2015.

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