Contes et histoires de l’eau

Contes et histoires de l’eau
04/03/2016

Phase 1 du projet scolaire « Une rivière dans mon village »

Pour accompagner le projet de restauration de la Vésonne et son intégration dans le paysage du village, le Syndicat Rivières des 4 Vallées a mené deux animations auprès des scolaires de l’école de Moidieu-Détourbe. La première a eu lieu vendredi 4 mars à 13h30 à l’école de Moidieu-Détourbe

Aménagement du village et ouverture sur la rivière


L’aménagement du centre village de Moidieu-Détourbe, prévoit, entre autre, un aménagement du parc comprenant l’intégration de la rivière.
En intégrant la rivière dans l’organisation urbaine et en rendant ses berges accessibles ce projet va révéler un patrimoine délaissé depuis des années : La Vésonne
Parallèlement, dans le cadre du Contrat de rivière, le Syndicat Rivières des 4 Vallées a prévu des aménagements sur ce tronçon pour améliorer le fonctionnement de la rivière et assurer une meilleure connectivité avec la zone humide prioritaire qu’elle traverse.
Ces deux projets trouvent un intérêt commun : la mise en valeur du patrimoine naturel, la valorisation d’un espace et d’un bien partagé.

Pour accompagner ce projet, la mairie de Moidieu Detourbe a sollicité le Syndicat pour mener des animations scolaires afin d’offrir aux enfants du village une autre vision de leur rivière, de développer leurs connaissances sur ce sujet, de les faire s’exprimer sur les représentations de la rivière et ses usages et leur permettre de se réapproprier les berges oubliées de la Vésonne.
Un programme scolaire en deux étapes a été mis en place.

• Une demi-journée « Contes et histoires de l’eau »
Cette première phase a eu lieu vendredi 4 mars de 13h30 à 15h30.
L’idée était d’aborder l’eau et la rivière sous l’angle du symbolique et de développer l’imaginaire en utilisant la littérature jeunesse qui regorge de récits et de légendes sur ce sujet.
Une lecture de conte et plusieurs ateliers créatifs (bricolages, poèmes, illustrations…) ont été menés avec les classes allant du CP au CM2, soit près de 130 élèves.


• Une demi-journée « connaissance technique »
Cette phase, dupliquée sur les 5 classes, aura lieu sur la dernière semaine d’avril.
Elle va permettre d’aborder les notions primordiales sur la rivière : ce qu’est une rivière, quels éléments la composent, comment fonctionne-t-elle ? Deux temps marqueront cette journée : Une partie théorique, en classe et un déplacement sur le site avec des activités extérieures.

Ces deux sessions donneront lieu à des productions artistiques communes, par classe, qui feront l’objet d’une exposition en mairie.

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