Démarche d'accompagnement et de concertation pour la co-construction des projets de restauration morpho-écologique

Démarche d'accompagnement et de concertation pour la co-construction des projets de restauration morpho-écologique
05/04/2017

Pour répondre aux objectifs ambitieux d’amélioration de la qualité des cours d’eau fixés par la Directive Cadre sur l’Eau (2000), les projets visant à restaurer une problématique ne sont plus suffisants. Au contraire, les projets de restauration de l’espace de bon fonctionnement dans sa globalité sont la meilleure solution pour gérer à la fois le risque inondation, restaurer l’ensemble des fonctionnalités interdépendantes des cours d’eau et tendre vers leur bon état écologique.

Dans le cadre du 2e Contrat de rivière des 4 vallées, cinq lots de travaux de restauration sont prévus par le Syndicat, sur la Gère, la Vesonne, le Baraton et la Sévenne pour répondre à des enjeux hydrauliques et écologiques prioritaires sur le bassin versant.

La diversité des acteurs concernés par ces projets fait naître des intérêts multiples, liés aux usages et à la perception de la rivière.

Dans ce contexte, le Syndicat a mis en place une démarche d’accompagnement et de concertation, visant à faire coïncider les intérêts de tous les acteurs avec les intérêts écologiques et de gestion du risque inondation pour ces restaurations. Les différentes parties prenantes seront intégrées dès la phase d’avant-projet de l’étude de maîtrise d’œuvre. Il s’agit par là de co-construire avec l’ensemble des acteurs et ainsi définir un projet le plus consensuel possible, en prenant en compte l’ensemble des objectifs, contraintes et réalités de terrain.

Un plan de participation est mis en place. Des réunions sont organisées avec le comité de concertation, regroupant les élus, institutionnels, associations, fédérations,…, et le comité riverain, regroupant les agriculteurs, entreprises, propriétaires riverains et habitants directement impactés. Lors de ces réunions, des ateliers seront proposés aux participants afin de définir les objectifs et contraintes de chacun pour une co-construction du projet de manière la plus consensuelle possible.

Une Charte de « bonnes pratiques », consultable dans la rubrique Documentation a également été rédigée afin d’établir les principes et règles à adopter pour que la participation soit optimale.

Les premières réunions ont déjà commencé !

- RÉUNION 1 – COMITE DE CONCERTATION : restauration de la Vesonne aux Meuniers (bureau d’étude BURGEAP) – le 21 mars 2016
- RÉUNION 1 – COMITE DE CONCERTATION : suppression de contraintes latérales sur la Gère à Eyzin-Pinet et reprofilage du Baraton dans la plaine agricole (bureau d’étude BIOTECH) – le 28 mars 2016

La prochaine étape est le lancement des réunions du comité riverain !

- REUNION 1 – COMITE RIVERAIN : restauration de la Vesonne aux Meuniers – le 6 avril 2017

Concernant le projet de restauration de la Sévenne, dont l’ampleur des travaux regroupe plusieurs communes, le Syndicat a répondu à un appel à projet lancé par l’Agence de l’Eau RMC et l’IRSTEA pour être accompagné sur l’ingénierie et la mise en œuvre du plan de participation citoyenne. Les premières réunions devraient également bientôt commencer.

Vous pouvez télécharger la Charte de bonnes pratiques ainsi que les plaquettes d'information pour le projet de restauration de la Vesonne aux Meuniers en cliquant sur les liens suivant :

Charte de la Vesonne, cliquez ici !
Plaquette explicative de la Vesonne, cliquez ici !

Retour à toutes les actualités