Démonstration de matériel de désherbage communal à Chuzelles

Démonstration de matériel de désherbage communal à Chuzelles
25/01/2018

Le Syndicat Rivières des 4 Vallées a organisé, en partenariat avec la commune de Chuzelles et la société Briquet Motoculture, le mercredi 17 janvier 2018 une après-midi d’échanges sur les pratiques de désherbage mécanique en milieu urbain, illustrée par une démonstration de matériel.

Cette manifestation s’inscrit dans les actions du Contrat de rivières des 4 Vallées visant à améliorer la qualité de la ressource en eau.
Les communes du bassin versant des 4 Vallées y étaient toutes invitées afin de découvrir différents types de matériel permettant d’entretenir les espaces publics sans recours aux traitements phytosanitaires. Au total, une vingtaine de participants, élus et agents municipaux des communes de Luzinay, Chuzelles, Villette de Vienne, Septème, Oytiers Saint Oblas et Chatonnay ont découvert des solutions alternatives aux traitements chimiques pour l’entretien de la voirie ou des surfaces sablées.

Le désherbage chimique étant interdit depuis le 1er janvier 2017 pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles ou ouverts au public, les communes se voient dans l’obligation de rechercher de nouvelles pratiques : le recours à du matériel de désherbage mécanique est l’une des solutions préconisées.
Pour en savoir plus, contacter Charlotte PENEL au 04 74 59 68 44.

Retour à toutes les actualités