Ensemble vers le Zéro Phyto ! Cinés-débat et stages de jardinage

Ensemble vers le Zéro Phyto ! Cinés-débat et stages de jardinage
15/03/2018

L’utilisation des produits phytosanitaires impacte les rivières et les milieux aquatiques, mais aussi la santé humaine. Ce constat a conduit à l’interdiction d’utilisation de ces produits pour l’entretien des espaces publics dans les communes depuis le 1er janvier 2017. Au 1er janvier 2019, cette initiative s’appliquera également aux particuliers pour l’entretien de leurs jardins.

Afin d’enclencher les changements de pratiques en vue d’abandonner l’usage des produits nocifs pour l’environnement et la santé humaine et d’aider les jardiniers à se familiariser avec de nouvelles techniques, plus écologiques, le Syndicat Rivières des 4 Vallées met en place le programme « ensemble vers le Zéro Phyto ».
Des évènements auront lieu dans des communes du territoire des 4 Vallées, sélectionnées pour leur engagement dans une démarche « zéro pesticide » ou pour être situées sur une zone de captage d’eau potable classé prioritaire.

Cinés-débat
2 projections du film « Bye Bye pesticides » en présence du réalisateur Erik Fretel,

- le 23 mars à 20h30 au cinéma de Saint Jean de Bournay
- le 3 mai à 20h à la salle des fêtes de Moidieu-Détourbe


Ce docu-comédie montre avec humour comment les villes et les villages se sont débarrassés des pesticides. Il invite les spectateurs à changer leur regard sur l’usage des pesticides et les aménagements urbains.
Ces projections sont gratuites, elles se poursuivront sur un débat et s’adressent aussi bien au grand public qu’aux élus et agents des communes. Un buffet convivial complètera ces soirées.

Stages de jardinage

Des stages d’initiation aux pratiques de jardinage écologique viendront compléter la démarche en permettant aux participants de découvrir des solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans leurs jardins.
4 stages gratuits d’une demi-journée, animés par Terre Vivante, spécialiste de l'écologie pratique, auront lieu les 2 et 16 juin dans des jardins de Diémoz, Châtonnay, St Georges d’Espéranche et St Jean de Bournay. Les participants pourront découvrir à travers différents ateliers des solutions écologiques pour favoriser la biodiversité, lutter contre les maladies, nourrir le sol…
Ces stages sont gratuits mais nécessitent une inscription auprès du Syndicat.



Retour à toutes les actualités