FIN DES TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS SUR L’ABEREAU

FIN DES TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS SUR L’ABEREAU
22/11/2017

La restauration hydro-écologique de l’Abereau, engagée par le Syndicat Rivières des 4 Vallées (RIV4VAL), est désormais terminée. Après le terrassement, il s’agissait de renaturer le cours d’eau à l’aide d’espèces végétales adaptées. Mercredi 22 novembre 2017, les élus du bassin versant se sont rendus sur le chantier afin de suivre son avancement.

Le ruisseau de l’Abereau subit fréquemment des crues qui inondent la route des Serpaizières à Chuzelles. Dans le cadre du Contrat de rivière, des travaux ont été engagés pour résoudre ce problème.
La première phase des travaux de terrassement est terminée. L’objectif était de modifier la morphologie de l’Abereau pour en augmenter son gabarit. Ces aménagements vont permettre au ruisseau de déborder en dehors des zones à enjeux.
La mise en œuvre des techniques de génie végétal, qui consiste à utiliser des végétaux vivants afin de stabiliser le pied de berge et les talus du ruisseau pour lutter contre les phénomènes d’érosion, a permis de finaliser ce chantier.

Retour à toutes les actualités