Partager la ressource en eau sur le territoire des 4 Vallées.

Partager la ressource en eau sur le territoire des 4 Vallées.
30/06/2016

Jeudi 30 juin : Comité de pilotage pour la mise en place du Plan de Gestion de la Ressource en Eau

Le bassin versant des 4 Vallées a été identifié par l’Agence de l’Eau comme territoire en déficit quantitatif.
Ce déséquilibre peut créer des conflits d’usage et s’oppose également au maintien de la qualité et à l’atteinte du bon état, imposé par la Directive Cadre sur l’Eau. En effet, la faiblesse des débits pèse sur la qualité biologique de l’eau, ses capacités d’autoépuration et sur la vie aquatique des rivières.

Il a été demandé au Syndicat Rivières des 4 Vallées, dans le cadre du Contrat de rivière, de mener une étude sur les volumes prélevables et de mettre en place un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE).
Sur la base des résultats obtenus, le préfet de région à notifier que « les prélèvements actuels devront être réduits ou maintenus à leur niveau actuel afin d’atteindre l’équilibre quantitatif »

Il s’agit désormais de réfléchir, de manière concertée, à la répartition des volumes prélevables entre les 3 grands usagers de l’eau : alimentation en eau potable, agriculture et industrie.
Les efforts doivent permettre d’éviter les situations de crise (arrêté sècheresse) a minima 8 années sur 10.

Pour ce faire, le comité de pilotage s’est réuni jeudi 30 juin à 10h dans les locaux du Syndicat Rivières des 4 Vallées.
Cette réunion a permis de s’accorder sur le partage de cette ressource et de valider la démarche de concertation pour la définition des actions à mettre en œuvre autours de deux axes majeurs :
- l’amélioration des connaissances
- l’optimisation de l’utilisation de la ressource pour tendre vers une réduction des prélèvements

Retour à toutes les actualités