Meyssiez : Stabilisation de berge par la mise en place d’une fascine de saules

Meyssiez : Stabilisation de berge par la mise en place d’une fascine de saules
07/12/2017

La combe Malessart, un affluent de la Gere, à Meyssiez présentait une érosion de sa berge en rive droite sur une dizaine de mètres à proximité d’une route communale.
Ces érosions sont naturelles, elles sont dues au phénomène de divagation du cours d’eau. Il était toutefois nécessaire de corriger et de bloquer cette érosion pour éviter la déstabilisation future de la route et d’un poteau téléphonique.

Pour cela, le Syndicat Rivières a préconisé la mise en place d’une technique végétale permettant de stabiliser les berges par un développement racinaire et de freiner la vitesse d’écoulement de l’eau : la mise en place d’une fascine de saule en pied de berge sur 15 mètres linéaires, complétée par des boutures et des plantations jusqu’en haut de berge.

C’est une technique de protection réalisée par la mise en place de branches vivantes de saules en alternance avec des matériaux terreux compactés, entre deux rangées de pieux. Une fascine de saules constitue dès sa mise en place, une méthode efficace pour stabiliser le pied de berge fortement sollicité. Cela permettra la consolidation et la végétalisation des talus présentant des risques de glissement.

Ces travaux, réalisés par l’entreprise GENEVRAY pour un montant de 5 277,00 € se sont fait dans le cadre du programme de travaux ponctuel du Syndicat Rivières des 4 Vallées.

Retour à toutes les actualités