Moidieu Détourbe : démonstration de matériel de désherbage

Moidieu Détourbe : démonstration de matériel de désherbage
08/11/2017

Le Syndicat Rivières des 4 Vallées a organisé, en partenariat avec la commune de Moidieu Détourbe et la société Mec’Agri, le mercredi 8 novembre 2017 une matinée d’échanges sur les pratiques de désherbage mécanique en milieu urbain, illustrée par une démonstration de matériel.
Cette manifestation s’inscrit dans les actions du Contrat de rivières des 4 Vallées visant à améliorer la qualité de la ressource en eau.

Les communes du bassin versant des 4 Vallées étaient toutes invitées à cette matinée afin de découvrir 3 types de matériel pour l’entretien des surfaces en stabilisé et en bitume. Au total, une trentaine de personnes étaient présentes dont certains maires, élus et agents municipaux des communes de Moidieu Détourbe, Luzinay, Chuzelles, Ezin-Pinet, Villeneuve de Marc, Serpaize, Saint Sorlin de Vienne, Septème, Diémoz et Charantonay.

Trois outils ont été présentés durant cette matinée :

- Une désherbeuse à conducteur marchand conçue pour le désherbage de précision en milieu urbain sur terrain dur.
- Une désherbeuse à usages multiples constituée d’un porte-outils et de plusieurs accessoires comme une brosse de désherbage en milieu urbain sur terrain dur et des dents rotatives sur terrain sableux (terrains de boules, pistes de course par exemple).
- Une balayeuse autotractée utilisable sur les voiries.

Le désherbage chimique étant interdit depuis le 1er janvier 2017 pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles ou ouverts au public, les communes se voient dans l’obligation de rechercher de nouvelles pratiques et de se procurer de nouveaux matériels pour permettre un bon entretien des communes.

Pour en savoir plus, contacter Charlotte PENEL au 04 74 59 68 44.


Retour à toutes les actualités