Phase 2 du projet scolaire « Une rivière dans mon village »

Phase 2 du projet scolaire « Une rivière dans mon village »
26/04/2016

Connaître ma rivière – journée technique

Pour accompagner le projet de restauration de la Vésonne et son intégration dans le paysage du village, le Syndicat Rivières des 4 Vallées a mené un programme de deux animations auprès des élèves de l’école de Moidieu-Détourbe. La première « contes et histoires de l’eau » a eu lieu vendredi 4 mars.
La seconde a eu lieu du 25 avril au 2 mai.

Dans le cadre de l’aménagement du centre village et de l’ouverture sur la rivière, la Mairie de Moidieu Detourbe a sollicité le Syndicat Rivières des 4 Vallées pour mener des animations scolaires. L’objectif est d’offrir aux enfants du village une autre vision de leur rivière, de développer leurs connaissances sur ce sujet, de les faire s’exprimer sur les représentations de la rivière et ses usages et leur permettre de se réapproprier les berges oubliées de la Vésonne.
Suite à l’animation du 4 mars, intitulée « Contes et histoires de l’eau », lors de laquelle une lecture de conte et des activités créatives ont été proposées à l’ensemble des élèves de l’école, le Syndicat a mis en œuvre la seconde phase de du programme :

Une demi-journée « connaissances techniques » (13h15 – 15h30)

Cette phase, dupliquée sur les 5 classes, a débuté lundi 25 avril avec la classe des CP. Le mardi était dédié au CE1, le jeudi au CE2, le vendredi au CM1 et le lundi 2 mai au CM2.
Cette journée s’est organisée en 3 temps :
- Une partie théorique en classe pour aborder le vocabulaire de la rivière et apprendre à lire le paysage.
- Une partie en extérieure, sur les berges de la Vésonne, durant laquelle les élèves ont fait un petit jeu pour s’approprier le vocabulaire appris en classe mais aussi du Land Art (création artistique avec et dans la nature).
- Une partie retour d’expérience : de retour en classe les élèves se sont exprimés sur un post-it qui, en fonction de sa couleur, représentait : « ce que j’ai vu », « ce que j’ai appris », « ce que j’ai aimé », « ce que j’ai senti ».

Pour clôturer le programme de sensibilisation, chaque classe a travaillé sur la réalisation d’un panneau sur le thème de la rivière.
Ces panneaux on fait l’objet d’une exposition dans la mairie de Moidieu-Détourbe durant tout l’été 2016.

Retour à toutes les actualités