Processus participatif pour la co-construction des projets de restauration hydromorphologique de la Gère, du Baraton, de la Vesonne et de la Sévenne

Processus participatif pour la co-construction des projets de restauration hydromorphologique de la Gère, du Baraton, de la Vesonne et de la Sévenne
09/06/2017

Dans le cadre de son Contrat de rivière, le Syndicat Rivières des 4 Vallées prévoit de restaurer la morphologie des cours d’eau sur l’ensemble du Bassin Versant. Suites aux études réalisées, des zones ont été définies comme prioritaires en fonction des enjeux et problématiques présents. Des travaux sont prévus sur les secteurs de Vienne (la Gère), Eyzin-Pinet (la Gère), Moidieu-Détourbe (la Vesonne), Septème (le Baraton), Vilette de Vienne, Vienne, Luzinay et Chuzelles (la Sévenne).

Afin de construire ces différents projets de manière la plus consensuelle possible, avec l’ensemble des acteurs concernés, que ce soit les propriétaires riverains, les exploitants, ou les institutionnels, le Syndicat a lancé, depuis l’année 2017, un processus participatif. Des réunions de concertations sont organisées afin de co-construire ces projets en fonction des attentes et craintes de chacun sur les projets de la Gère à Eyzin-Pinet, le Baraton à Septème et la Vesonne à Moidieu-Détourbe. Concernant le projet de restauration de la Sévenne, dont l’ampleur des travaux regroupe plusieurs communes, le Syndicat a répondu à un appel à projet lancé par l’Agence de l’Eau RMC et l’IRSTEA pour être accompagné sur l’ingénierie et la mise en œuvre du plan de participation citoyenne. Les premières réunions devraient également bientôt commencer.

Les premières réunions avec les comités riverains de la Vesonne, du Baraton et de la Gère ont été mis en place. Des ateliers participatifs ont été menés et les acteurs du comité riverain se sont montrés très impliqués dans le processus.

L’objectif de ces premières réunions est de recueillir la vision des participants vis-à-vis de leur rivière, ainsi que leurs attentes et craintes par rapport aux travaux à entreprendre. Le but de cet état des lieux étant de faire remonter les informations récoltées au bureau d’étude afin qu’il les considère dans l’élaboration des futurs scénarios.
Les premières réunions ont commencé, les propriétaires riverains, exploitants et habitants impactés se sont réunis pour travailler sur les projets de restaurations de :

- la Vesonne à Moidieu-Détourbe (Jeudi 6 avril 2017) ;
- le Baraton à Septème (Mardi 2 mai 2017) ;
- la Gère à Eyzin-Pinet (mercredi 31 mai 2017).

La suite du travail consistera à exposer les scénarios élaborés par les bureaux d’étude et de prioriser celui qui répondra le plus aux attentes de tous les acteurs concernés. Il sera explicité les choix faits en fonction des aspects financiers et techniques.

Pour télécharger la plaquette pédagogique de la Vesonne, cliquez ici
Pour télécharger la Charte de participation de la Vesonne, cliquez ici

Pour télécharger la plaquette pédagogique de la Gère, cliquez ici
Pour télécharger la Charte de participation de la Gère, cliquez ici

Pour télécharger la plaquette pédagogique du Baraton, cliquez ici
Pour télécharger la Charte de participation du Baraton, cliquez ici

Les comptes-rendus de ces réunions seront mis en ligne très prochainement,

Retour à toutes les actualités