Réception de travaux sur le Torrent St Oblas

Réception de travaux sur le Torrent St Oblas
20/04/2017

Ce jeudi 20 avril 2017, le Syndicat Rivières des 4 Vallées, la commune de Septème et les entreprises AG2V et Rousset & Fils ont réceptionné les travaux de stabilisation de berge menés sur le Torrent St Oblas. Des érosions étaient constatées sur les berges du cours d’eau, il était alors nécessaire d’entreprendre les travaux pour assurer la sécurité du chemin et de ses usagers. D’autre part, la commune a souhaité aménager le cheminement piéton longeant le cours d’eau, profitant de l’opportunité de ces travaux pour permettre un accès au centre bourg de Septème en évitant la route départementale, moins sécuritaire.

En avril 2017, le Syndicat Rivières des 4 Vallées a engagé des travaux de restauration de berge sur le Torrent-Saint-Oblas, sur la commune de Septème. En parallèle de ces travaux, la commune a souhaité aménager un cheminement piéton le long du cours d’eau. Ce chemin permettra aux usagers de rejoindre le bourg de Septème en évitant la route départementale, sécurisant ainsi le trajet des piétons et cyclistes, et le rendant plus agréable.

L’enjeu de la stabilisation de berge est ici double. En effet, il s’agit à la fois de sécuriser le cheminement, mais aussi de protéger une canalisation d’assainissement qui se situe sous le chemin et qui pourrait être mise à nue à cause des érosions, et par conséquent être endommagées.

Pour solutionner le problème de déstabilisation, les berges ont été restaurées sur 22 mètres linéaires, à l’aide d’une technique de génie végétal en tressage de saules. Dans le souci d’obtenir un ouvrage stable, efficace et pérenne, et pour éviter toute érosion, des plantations ont été installées en pied de berge. En parallèle, des opérations de débroussaillage et d’abattage ont également été opérées. Le buddleia, aussi communément appelé arbre à papillon, qui est une espèce invasive a ainsi été enlevée.

La technique de tressage est intéressante pour ce type de travaux, car elle a pu permettre un élargissement du chemin et ainsi valoriser l’accès (piétons, poussettes …).

Les travaux ont débuté le 3 avril 2017. Le Syndicat a assuré la conduite et le suivi du projet. Pour la réalisation des travaux, les entreprises AG2V et Rousset & Fils ont été retenues, respectivement pour la prestation de génie végétal et la coordination générale du chantier et pour la prestation de terrassement et la réalisation du cheminement piéton. Le coût total des travaux s’élève à 17 217,60 euros TTC (cheminement piétons et restauration de berge).




Retour à toutes les actualités