Reconduite de la démarche partenariale de préservation de l’eau potable sur les captages prioritaires du Carloz, du Brachet et de Lafayette

Reconduite de la démarche partenariale de préservation de l’eau potable sur les captages prioritaires du Carloz, du Brachet et de Lafayette
06/12/2016

La signature de la convention partenariale c’est faite mardi 6 décembre au Syndicat Rivières des 4 Vallées en présence du président du Syndicat Mixte des Eaux de la région de St-Jean-de-Bournay, du président du Syndicat des Eaux du Brachet et du président du Syndicat Rivières des 4 Vallées.

Les captages du Siran et du Carloz, à St-Jean-de-Bournay, dont les gestionnaires sont respectivement la Mairie de Saint-Jean-de-Bournay et le Syndicat Mixte des Eaux de la région de St-Jean-de-Bournay ainsi que les captages de Lafayette (St-Georges-d’Espéranche) et du Brachet (Diémoz), dont le gestionnaire est le Syndicat des Eaux du Brachet, ont été identifiés et classés « captages prioritaires » par l’Agence de l’Eau, pour les enjeux qu’ils représentent.
Il y a 3 ans, ces gestionnaires se sont donc associés pour mettre en œuvre une véritable démarche de protection de ces captages. Une animatrice territoriale a été recrutée à cet effet.

Afin de faciliter la mutualisation des moyens et pour donner une portée cohérente à ce nouveau poste, le Syndicat Rivières des 4 Vallées a été associé et est aujourd’hui le coordinateur de la démarche « captages prioritaires » à l’échelle du bassin versant des 4 Vallées. La protection de la ressource en eau est en effet l’un des objectifs du Contrat de Rivières engagé en 2015.
La première phase de cette démarche partenariale arrive à terme. Elle a permis d’identifier les périmètres et de diagnostiquer les aires d’alimentation des captages permettant de définir, en accord avec élus, agriculteurs et riverains, un programme d’actions de préservation de la qualité de l’eau potable.

La mise en œuvre opérationnelle de ce programme, bien que déjà amorcée, se fera dans le cadre d’une deuxième phase, marquée par le renouvellement de la démarche partenariale. C’est dans ce cadre que les Syndicats des Eaux du Brachet et de la région de St Jean de Bournay ainsi que le Syndicat Rivières des 4 Vallées renouvellent leur engagement ; seule la commune de St Jean de Bournay, gestionnaire du captage du Siran, n’a pas souhaité renouveler son engagement dans cette mutualisation et ne participe donc plus par ce biais aux efforts de reconquête de la qualité de l’eau potable.
Au programme : accompagnement des agriculteurs pour allier production agricole et protection de l’environnement via des aides à l’investissement, des formations techniques ,… , renforcement des démarches « zéro pesticide » dans les communes situées sur les aires d’alimentation, formations des particuliers pour découvrir des techniques agro-écologiques à mettre en œuvre au jardin….
La qualité de l’eau potable est l’affaire de tous. La sensibilisation et l’accompagnement aux changements de pratiques sont des actions clefs qui visent à protéger nos ressources pour les années à venir. Le partenariat renouvelé entre les Syndicats des Eaux de la région de St Jean de Bournay, du Brachet et le Syndicat Rivières des 4 Vallées souligne le succès de la démarche et l’engagement de nos élus pour préserver de manière préventive la qualité de l’eau potable. Grâce à cette mutualisation, plus de 20 000 habitants de 14 communes bénéficient de ce projet qui permet d’améliorer la qualité de l’eau potable, sans traitement de la ressource.

Retour à toutes les actualités