Stabilisation de berge sur la Combe Devillières

Stabilisation de berge sur la Combe Devillières
17/01/2017

Suite à une déstabilisation de la berge sur la Combe Devillières sur la commune de Chuzelles, le syndicat a mené une opération de restauration de celle-ci.

En effet, cette combe présentait localement des érosions dont une qui menaçait la route communale. Les érosions sont naturelles, car le cours d’eau s’équilibre en dissipant son énergie sur les berges et le fond du lit. Une incision (abaissement du fond du lit) était également constatée, à l’origine de l’effondrement de la berge.

Le syndicat a souhaité intervenir à l’aide d’une technique en génie végétal. C’est une technique qui utilise le système racinaire des végétaux afin de résoudre les problèmes d’érosion, et qui permet également la stabilisation et la régénération des sols, en maintenant les berges en profondeur et en minimisant l’impact sur le milieu.
Ainsi la berge a été restaurée sur 24 mètres linéaires à l’aide d’un caisson végétalisé en pied de berge, complété par un retalutage (adoucissement de la pente) jusqu’en haut de berge. Cette protection a permis de consolider rapidement et efficacement la berge. En effet, cette technique est adaptée à la tenue mécanique des talus à forte pente et elle offre un rôle de soutènement efficace dès sa mise en place.

Les travaux ont été réalisés sur la période du 23 novembre au 5 décembre par l’entreprise AG2V. Le coût des travaux s’élève à 23 880,00 € TTC.
Un entretien de la végétation est prévu par l’entreprise pour les 2 prochaines années.

Retour à toutes les actualités