Stabilisation de berge sur l’Ambalon

Stabilisation de berge sur l’Ambalon
17/02/2017

Suite à une déstabilisation de berge, le Syndicat Rivières des 4 Vallées a mené une opération de restauration de berge sur le cours d’eau de l’Ambalon, dans la commune de St-Georges-d’Espéranche, en novembre 2016, pour un montant de 11 148,00 euros.

Dans la commune de St-Georges-d’Espéranche, sur le cours d’eau de l’Ambalon, une érosion de berge de 14 mètres menaçait la stabilité de la route communale, ainsi qu’un réseau télécom et une canalisation de gaz. Le secteur présentait initialement des berges enrochées sur plusieurs dizaines de mètres, en rive droite et gauche. Le linéaire restauré se situe en rive droite à l’aval des enrochements au niveau de la parcelle communale. En 2013, à quelques mètres en amont du projet, un caisson végétalisé avait été réalisé car une érosion menaçait la route en rive droite. En effet, le cours d’eau étant fortement canalisé et donc contraint dans sa largeur, il s’équilibre en dissipant son énergie sur les berges et le fond du lit, accentuant ainsi les érosions.

Ainsi, la berge rive droite a été restaurée à l’aide d’un caisson végétalisé. Cette protection permet de consolider rapidement et efficacement celle-ci, qui présente une forte verticalité. En effet, cette technique de génie végétal est adaptée à la tenue mécanique des talus à forte pente et offre un rôle de soutènement efficace dès sa mise en place.

Les travaux ont été réalisé par l’entreprise Riv’Aménagement Végétal sur la période du 31 octobre au 3 novembre 2016 pour un montant total de 11 148,00 euros TTC.

Retour à toutes les actualités