Validation du Projet Agro-Environnemental et Climatique

Validation du Projet Agro-Environnemental et Climatique
25/02/2016

Le Comité Régional du 25 février a validé, sans réserve, le Projet Agro-Environnemental et Climatique, porté par le Syndicat Rivières des 4 Vallées. Un budget global de 1,6 millions d’euros, va être alloué au soutien de l’activité agricole sur les zones à enjeux environnementaux ciblées sur les 36 communes du territoire visé par ce projet.

Le PAEC

Un projet agroenvironnemental et climatique (PAEC) est un projet visant à encourager les changements de pratiques agricoles. Il répond aux enjeux agro-environnementaux identifiés sur le territoire dans le cadre des orientations de la stratégie régionale : amélioration de la qualité de l’eau, maintien de la biodiversité, lutte contre l’érosion...
Il s’agit d’une approche collective (associant collectivités, institutions, associations, agriculteurs, …) permettant d'accompagner les agriculteurs vers des pratiques alliant production agricole et protection de l’environnement.
Des compensations financières seront attribuées aux agriculteurs exploitant des parcelles de territoires, ciblés pour leur enjeu environnemental, afin de les inciter à mettre en œuvre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) pendant au moins 5 ans. Elles seront versées par différentes institutions : Europe, Région, Etat, Agence de l’eau, collectivités locales…

Retour à toutes les actualités