Une nouvelle gestion du risque inondation sur le bassin versant des 4 Vallées

Une nouvelle gestion du risque inondation sur le bassin versant des 4 Vallées
20/07/2018

Une démarche visant à la réalisation d’un Programme d’Action de Prévention des Inondations a été initiée mi-2017 par le Syndicat Rivières des 4 Vallées. Jeudi 5 juillet, le Syndicat a réuni le comité de pilotage afin de présenter le diagnostic réalisé et de commencer la concertation autour de la construction du programme d’actions opérationnel.

Qu’est-ce qu’un Programme d’Action de Prévention des Inondations ?

Le PAPI est un dispositif qui s’adresse aux territoires sur lesquels le risque inondation est fortement présent. Il permet de renforcer les connaissances sur l’aléa inondation, les ouvrages hydrauliques et la vulnérabilité des enjeux et de mettre en œuvre une politique de gestion globale, à l’échelle du bassin versant.

La démarche PAPI, un programme en 2 temps :

Le PAPI d’intention : programme d’études de prévention des inondations.
Axe 1 - Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
Axe 2 - Surveillance, prévision des crues et des inondations
Axe 3 - Alerte et gestion de crise
Axe 4 - Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
Axe 5 - Actions de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes

Le PAPI complet : programme de travaux
Axe 6 - Gestion des écoulements
Axe 7 - Gestion des ouvrages de protection hydraulique

Co-construction du PAPI d’intention

Une première réunion s’est tenue le 5 juillet avec les élus et techniciens du Syndicat Rivières des 4 Vallées, des élus des communes et la DDT38. Elle a permis de présenter en détail le dispositif PAPI, le diagnostic du territoire, ainsi que les premières pistes de réflexion en matière de stratégie de gestion du risque inondation sur le bassin versant des 4 Vallées.
Des ateliers de concertation ont permis d’identifier les attentes et les besoins de chacun des acteurs et de cibler les principaux enjeux du territoire. L’«amélioration de la connaissance et de la conscience du risque» semble en être le principal. Le thème « alerte et gestion de crise » a été également cité à plusieurs reprises. De nombreuses mesures ont ensuite été proposées par les participants dans le cadre d’un second atelier visant à commencer la co-construction du programme d’action : information, sensibilisation, développement d’outils d’alerte opérationnels (PCS, annuaires de crise, côtes d’alertes dans le cours d’eau, sentinelles de crues, drones, les alertes SMS, chaînes de solidarité etc.

Cette réflexion va se poursuivre dans l’été. La stratégie et le programme d’actions seront présentés en septembre lors d’un second comité de pilotage. Le dossier final sera déposé en octobre pour instruction auprès de la DREAL. Une labellisation PAPI d’intention, permettant la mise en œuvre du programme d’action, peut être espérée en mars 2019.

Compte-rendu détaillé dans la rubrique agenda du site internet.

Retour à toutes les actualités